No Festival International de Bande Dessinée - 2011, realizado em Angoulème, o prémio do melhor álbum foi atribuído a "Cinq mille kilomètres par seconde", da autoria do italiano Manuele Fior (35 anos). No Brasil, chamam à banda desenhada quadrinhos. Nome muito apropriado para o que constitui a 9ª arte.
No site Neuvieme-art.com pode encontrar-se um resumo do conteúdo do álbum:
L’histoire d’amour entre Piero et Lucia, que l’on retrouve à différents moments de leur vie dans Cinq mille kilomètres par seconde, se présente comme le portrait d’une certaine génération : celle qui, instable et sans repère, se trouve aujourd’hui dans la trentaine. Séduite par des milliers de modèles de vie possibles, elle ne sait en trouver un qui lui convienne. En le cherchant, elle s’aventure dans le monde, emprunte de nouveaux chemins, et s’égare. L’amour, idéalisé par l’éloignement, trompé par l’illusion de moyens de communication de plus en plus rapides, se transforme, s’épuise, et révèle alors la cruauté de son visage.
Sous des auspices intimistes, Cinq mille kilomètres par seconde est un ouvrage ambitieux qui nous promène dans le monde et dans le temps. Cette fresque introspective est illuminée par les aquarelles à couper le souffle d’un Manuele Fior qui atteint ici une maturité graphique impressionnante.
Sem comentários:
Enviar um comentário